Pour sa 19ᵉ édition, le festival Photaumnales sort des sentiers battus, prend une grande bouffée d’air libre et expose sa « Cartographie », thème de l’édition, jusqu’au 31 décembre 2022. Les photographies seront visibles à Beauvais principalement, mais également à Noyon, Creil, Clermont et Amiens. Des expositions qui balisent les espaces comme la photographie recadre les points de vue. Si le territoire du Beauvaisis et de ses alentours est mis en valeur, celui de la Corse, comme de l’Ukraine, est pareillement valorisé par la venue de 5 photographes ukrainiens.
Des photographes à la carte
Cette année, les Photaumnales nous amènent plus que jamais à bouger à travers les expos comme à nous balader sur le trajet des images. Le projet « This is not a map » appelle ainsi les visiteurs à regarder les images à travers un objet familier, la carte routière, les conduisant alors vers un voyage photographique. Ronan Guillou nous convie, pour sa part, à visiter sa vision des États-Unis à travers ses grands espaces vides, ses scènes de vies, ses marges aussi sociales que géographiques.
Rubén Martín de Lucas crée, quant à lui, ses propres zones, ses micro-états qu’il définit en Minimal Republics. Nicolas Derné, avec sa série, « La nature a horreur du vide » remplit son cadre photographique de la luxuriance de la forêt guyanaise pour en définir les lignes graphiques naturelles. L’artiste-iconographe Jean-Marie Donat nous réjouit d’une « France timbrée » de cartes postales, de clichés amateurs et d’objets ignorants l’univers numérique.
Voyages en Beauvaisis, Corse ou Ukraine
Plusieurs photographes explorent également les paysages et villages du Beauvaisis : Anaïs Docteur, Filippo Brancoli Pantera, Florian Da Silva, Davide Greco, Cédric Martigny alors que d’autres donnent à voir la Corse avec la collection « Corsica, images d’un territoire » du centre méditerranéen de la Photographie en Corse de 1990 à nos jours. Sans oublier, la série « Stand with Ukraine » avec les artistes ukrainiens Yulia Chervinska, Anna Pylypyuk/ Volodymyr Shypotilnykov, Viacheslav Poliakov, Elena Subach ou Igor Efimov.
En plus de cette mise au point sur la programmation, d’autres expositions, artistes et rencontres vous attendent jusqu’au 31 décembre sur les chemins des Photaumnales.
Infos : Les Photaumnales