Le groupe angevin Zenzile jouera en direct la BO du film » Berlin, symphonie d’une ville » de Walther Ruttmann de 1927, lors de son ciné-concert du vendredi 25 novembre à l’espace Saint-Gobain de Thourotte, dans la cadre du Festival Haute Fréquence.
Concert imagé de « Berlin, symphonie d’une ville »
Zenzile illustrera devant l’écran sa BO imaginaire du film » Berlin, symphonie d’une ville« , film proche du documentaire de Walther Ruttmann de 1927. Le groupe angevin laissera libre cours à sa créativité musicale sans que le spectateur ne se perde dans la lecture du film. Zenzile est dans l’optique d’un concert illustré par des images, montées de façon avant-gardiste et illustrant la vitalité de la ville allemande.
Berlin on the rock’n’dub
« Berlin » est un projet instrumental qui en fait un album à part dans sa discographie. « Berlin » se révèle plus rock que dub, flirtant avec la cold wave et le krautrock cher aux allemands (Neu!, Tannerie Dream, Dire…), tout en demeurant dans l’esprit groove et atmosphérique de Zenzile et dans la lignée rock de « Living in Monochrome ».
Deuxième projet ciné-concert
Zenzile avait déjà réalisé la bande-son live d’un autre film il y a 4 ans, « le cabinet du docteur Caligari » de Robert Wiene, appliquant son art de la BO imaginaire, travaillant son rapport à l’image par un suivi de l’histoire. Le groupe accompagnait la narration et y soulignait l’intrigue. Contrairement à « Berlin » où l’aspect quasi-documentaire prête plus à la liberté musicale.
Renseignements :thourotte.fr