Miossec, Calypso Rose, Martha High, Hollie Cook, Piers Faccini, Yael Naim, Jeanne Cherhal, Alex Beaupain, Tété, Hot 8 Brass Band, Oldelaf, La Maison Tellier, Christine Salem… la chanson (française) et les musiques venues du monde entier seront présentes dans l’Oise à partir de septembre 2016. Aperçu de la rentrée (1)
Soul vibrations, Tropical Pop, Reggae vibes et Calypso queen
Le coup d’envoi de la saison culturelle sera donné samedi 27 septembre à l’Ouvre-boîte de Beauvais par la remarquable Martha High, la voix soul qui vibra derrière James Brown pendant 35 ans. Autre figure musicale, Calypso Rose, reine caribéenne du genre, propulsée sur le devant de la scène par un Manu Chao admiratif au point de lui produire son dernier album « Far from Home ». Elle se produira jeudi 6 octobre à l’Ouvre-boîte de Beauvais. Le samedi 5 novembre dans le même lieu, le collectif de la Nouvelle-Orléans, Hot 8 Brass Band, interprétera à sa guise et avec ferveur la tradition des cuivres de la Louisiane issue des Funeral Jazz. Vendredi 18 novembre à la Grange à Musique de Creil, place aux britanniques du Gentleman dub club, héritiers anglais d’un brassage d’un reggae, rock steady aux reflets dub, grosses basses et touches électro. Dans une veine plus tropical pop, la Manekine de Pont Sainte-Maxence accueillera les chansons chaloupées de reggae et de turbulences pop de Hollie Cook, fille de l’ancien batteur des Sex Pistols. Également présente pour le festival Haute Fréquence (qui remplace le Picardie mouv’), Christine Salem, reine du Maloya réunionnais qu’elle agrémente de blues pour défendre comme jamais sa culture et la liberté, sera sur scène samedi 19 novembre au Palace de Montataire. Les infatigables Tryo et leur reggae-chanson française seront le 3 décembre au Tigre de Margny-les-Compiègne. Inspiré des rythmes sud-américains pour son dernier album Angora, le groupe Karpatt, circule dans la chanson depuis 20 ans avec des touches de jazz manouche et des parcelles de rock. Il sera au Palace de Montataire, le 24 mars 2017.
De la Chanson aux multiples facettes
Déjà venu trainer sa voix rocailleuse à la Grange à Musique en février 2016 à l’occasion des 30 ans du lieu creillois, Miossec viendra frotter ses nouvelles chansons voyageuses issues de « Mammifères » à l’Espace La Chênaie de Lévignen, près de Crépy-en-valois, dimanche 18 décembre. Plus tôt, Yael Naim, en résidence à l’Espace Jean Legendre, sera accompagnée non seulement de son fidèle comparse David Donatien mais également du Quatuor Debussy pour un concert, le 1er octobre, revisitant ainsi sa musique avec de nouveaux arrangements de cordes. La Maison Tellier, groupe mêlant son élégante chanson française à un folk imprégnée des grands espaces américains, sera à l’Ouvre-boîte de Beauvais, le 14 octobre 2016. Le 17 novembre, l’orfèvre Alex Beaupain distillera, quant à lui, ses sucreries pop au Théâtre du Chevalet de Noyon. Le 24 novembre, Jeanne Cherhal jouera en solo, seule avec son piano, pour un concert unique à la Faïencerie de Creil. Dans un registre plus folk-pop métissée d’influences africaines ou orientales, l’excellent Piers Faccini jouera à la MJC de Crépy-en-valois le 26 novembre. Avant de croire 2016, le chansonnier Yves Jamait qui délivre une chanson française aussi réaliste que populaire, sera vendredi 16 décembre au Palace de Montataire. Le 18 janvier 2017, les mots bien taquins de la québécoise Linda Lemay (re)prendront effet sur la scène du Théâtre du Chevalet de Noyon. Le 11 février 2017, les mots empreints de blues, de folk irrigueront le chant troubadour de Tété à la Manekine de Pont Sainte-Maxence. Enfin, parce que les mots peuvent aussi être remarquablement poussés à la dérision voire à la rigolade pure, Oldelaf et son excellent complice Alain Berthier joueront des coudes pour délivrer leurs chansons-vannes, hommage à l’artiste disparu Michel Montana (qui ? ), dès le 5 novembre 2016 à l’Espace La Chênaie de Lévignen, près de Crépy-en-valois.