L’ex-guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay, sera avec son complice Cyril Bilbeaud du groupe Zone libre en ciné-concert dans l’Oise le 27 septembre à Thourotte et le 3 novembre à Beauvais. Le duo guitare-batterie revisitera « 2001, l’Odyssée de l’espace de Kubrick » en version courte à l’Espace Saint-Gobain de Thourotte dans un premier temps puis improvisera librement sur « Docteur Jekyll et Mister Hyde » à l’Ouvre-boite de Beauvais.
Zone Libre revisite « 2001 l’odyssée de l’espace » de Kubrick à Thourotte
Le duo Zone libre
Serge Teyssot-Gay, ex-guitariste du groupe phare du rock français Noir Désir, forme en duo avec le batteur Cyril Bilbeaud (du groupe Sloy) le groupe Zone libre, projet musical au sein duquel l’expérimentation se joue autant de leur liberté d’interprétation que du feeling et de l’improvisation.
Une version écourtée de 2001, l’odysse de l’espace de Kubrick
Le duo guitare-batterie jouera ainsi en direct lors de la projection du film de Stanley Kubrick, « 2001, l’odyssée de l’espace« jeudi 27 septembre à l’espace Saint-Gobain de Thourotte. Dans une version film écourtée (1 heure 13), les deux musiciens créent une bande-son originale, gommant les impressions musicales de la version originale pour en proposer une version plus rock.
Le Ciné-concert : un exercice jubilatoire
Les riffs ou oscillations musicales de Serge Teyssot-Gay mariés à la rythmique de Cyril Bilbeaud se glisseront dans les interstices du silence, se propageront dans des zone de tension et se répanderont dans un espace nouveau. Jubilatoire.
Zone libre revisite « Docteur Jekyll et Mister Hyde » à Beauvais
Le groupe Zone libre se rend également à l’Ouvre-boite de Beauvais samedi 3 novembre pour accompagner musicalement le film noir et blanc de John S. Robertson (1920), « Docteur Jekyll et Mister Hyde« . Là encore, le duo laissera libre cours à son sens de l’improvisation tout respectant le défilement des images pour tant s’y coller que s’en extirper avec allégresse. Les stridences de la guitare de Serge Teyssot-Gay feront ainsi vibrer l’image sous des horizons nouveaux plaçant le film sous un nouvel angle. A entendre comme à voir pour une performance saississante.
Serge teyssot-Gay : d’Interzone à Zone libre
Si Zone libre est un projet musical à multiples facettes composés de différentes variantes (l’ex-guitariste de Noir Désir a plusieurs formules avec différents musiciens), Serge Teyssot-Gay était déjà venu au Palace de Montataire pour une autre projet, Interzone, duo qu’il compose avec le joueur de oud syrien Khaled Aljaramani. Les deux musiciens avaient alors livré un superbe concert tout en nuances et avec une complicité musicale remarquable.