[heading style= »subheader »]Habitante de Verberie depuis 3 ans et demi, la chanteuse de Gospel [textmarker color= »C24000″ type= »background color »]Mona Abel[/textmarker] entame, à l’aube de sa trentaine, un début de carrière solo avec la sortie de son premier album en septembre 2013 et une mini- tournée qui débute par un concert en l’église de Verberie, samedi 22 février. Ce spectacle est l’occasion pour elle de mettre en avant un gospel à l’ancienne, primant sur l’émotion, la voix et les messages véhiculés. Rencontre.[/heading]
Comment avez-vous rencontré le gospel ?
La rencontre avec le gospel s’est faite il y a une dizaine d’années lors d’un grand concert de gospel à Paris en 2004. C’était la première fois que j’assistais à un concert de gospel. J’ai été totalement subjuguée, bouleversée et éblouie par cette musique. Je chantais déjà depuis petite dans les congrégations protestantes où ma mère m’amenait. Mais c’était des cantiques religieux, traditionnels mais pas du gospel. Là je me suis dit qu’il fallait absolument que je chante cette musique et que je me dirige vers ce genre de répertoire.
Cela vous a donné une direction pour votre voix ?
Oui, cela m’a donné une direction à prendre, sachant que le gospel demande beaucoup de techniques vocales. Cela m’a permis d’exploiter ma voix de façon plus professionnelle. J’ai alors commencé en chœurs par le biais d’un groupe de gospel sur Paris. Très rapidement, j’ai effectué les grandes scènes avec ce groupe notamment lorsque les grandes pointures américaines de gospel y étaient invitées. Ça m’a permis de pratiquer, d’apprendre et de me perfectionner. Aujourd’hui je continue à avancer avec ce premier album «Slow gospel mélody». J’ai envie également de partager mon univers un peu partout.
Vous avez également fait une collaboration avec Yoann Fréget, le gagnant de The Voice 2013?
C’est un artiste qui m’a invité pour le concert de lancement pour son premier album. Il m’a découvert lors d’un concert de gospel qui a eu lieu au Zénith de Paris. Il a apparemment flashé sur ma performance puis il m’a contacté pour effectuer un duo lors de cette soirée au Divan du monde. C’est une expérience que j’ai beaucoup appréciée et que l’on va renouveler normalement prochainement. Quand nous aurons, Yoann Fréget et moi, terminé nos projets solos, il y aura peut-être l’enregistrement d’un single. Les choses sont en préparation.
Comment s’est déroulé l’enregistrement de votre premier album ?
Il a été enregistré à Paris avec des musiciens venus de Londres et également avec un pianiste, que l’on connaissait, qui vit à New-York. L’album a été produit par un petit label indépendant, Digital Gospel Music, qui organise le Gospel Festival de Paris chaque année et d’autres festivals à l’étranger .
[blocktext align= »left »]Quand nous aurons, Yoann Fréget et moi, terminé nos projets solos, il y aura peut-être l’enregistrement d’un single. Les choses sont en préparation.[/blocktext]
Vous débutez votre tournée à Verberie où vous allez chanter du gospel à l’ancienne. Expliquez-nous ?
Oui, j’avais envie de commencer par Verberie. J’ai pris le parti de lancer ce concept qui est le «Old church gospel concert», c’est-à-dire avec des chants de Gospel comme cela se faisait autrefois. Je veux que public découvre le gospel de l’époque des grandes chanteuses comme Malahia Jackson. C’est un gospel très dépouillé et en même temps très chargé en messages et en émotions. De plus, il y a cette forte dimension vocale. C’est ce gospel que j’ai envie de chanter à l’Église de Verberie.
Comment se présentera la formation ?
Pour laisser la place à la voix et aux messages, il y aura uniquement un pianiste et des choristes. La résonance acoustique de l’église permettra également l’atmosphère « old church » (Vieille église)
Comment êtes-vous arrivé à Verberie ?
Lorsque j’ai eu mon deuxième enfant, nous voulions, avec mon mari, trouver un endroit bien et calme. Lors de nos recherches, nous sommes tombés sur une photo de notre maison actuelle et j’ai tout de suite flashé, j’ai eu un coup de cœur. Donc depuis nous sommes toujours à Verberie et nous y sommes bien.
En avril vous allez inaugurer une chaîne de télévision consacrée au gospel ?
Oui, je suis invitée à l’inauguration le 19 avril au Divan du monde pour la soirée de lancement de cette chaîne consacrée au gospel, Gospel One Tv. Je fais l’ouverture de la soirée.
[textmarker color= »C24000″ type= »background color »]Concert – Gospel[/textmarker]
Samedi 20 février – 20h30 Eglise Saint-PierreVerberie Renseignements : 06 05 73 48 72 Tarif : 15/10€ |
---|