Le groupe Feu ! Chatterton joue vendredi 22 janvier à l’Ouvre-boîte de Beauvais. Une belle occasion de découvrir un groupe qui manie autant le langue française que des guitares échaudées par le rock et des chansons emportées par la fougue romantique.
Sur la foi d’un Ep puis d’un premier album fraichement débarqué fin 2015, Ici le Jour (A tout Enseveli), le groupe parisien Feu ! Chatterton a emporté en peu de temps tous les suffrages, ceux du public comme de la critique.
Mariant la dandysme vocal et le romantisme verbal exacerbé face à des guitares qui attisent les braises et des sonorités qui emportent le flow sur des charbons ardents, Feu ! Chatterton séduit par son feu sous la langue française.
Ici le Jour (A tout Enseveli) vient de sortir et le rock passe sous la langue alerte, vive et sophistiquée (et parfois grandiloquente) que le chanteur Arthur polie pour l’emporter avec assurance et élégance dans une version rétro-poétique des plus succulentes.
Musicalement, le groupe aime varier les styles (rock, électro, pop, chansons, disco, folk), les montées en puissance et les atmosphères que les mots transportent. Ici pas de barrières musicales, seuls les mots, leurs sons et leurs sens, guident les chansons.
Feu! Chatterton mérite alors bien un détour par Beauvais de par sa richesse tant musicale que textuelle, sans vous parler de sa prestance scénique déjà souvent évoquée et du magnétisme que sa musique développe.
> Vendredi 22 janvier à l’Ouvre-boîte de Beauvais / Première partie : le blues-rock du creillois Antonin Lasseur