Depuis 25 ans, Dominique A n’a eu de cesse de creuser son sillon avec une chanson française aussi exigeante qu’indépendante. Figure singulière et attachante, il incarne une chanson empreinte de rock, marquée de vie, de périples, de rencontres et de textes à la plume alerte, ciselée et poétique. Portrait de l’artiste qui sera à l’Espace Jean Legendre le mardi 6 octobre.
Minimal impact
1990. « Un disque sourd« , première création réalisée chez lui en format cassette sur un 4-pistes, n’atterrit pas dans l’oreille d’un mal entendant. Bernard Lenoir, L’inrockuptible, animateur de l’émission phare du même nom sur France Inter, dévoile les textes minimales d’une chanson française brute de décoffrage et propulse le jeune Dominique A sur les ondes. Avec sa seule présence sur scène et ses chansons de poche construites avec sa boîte à rythme et ses synthés, il bouscula la chanson française par une verve inconnue, frontale, poétique et rock’n roll.
Les Chansons et la plume
Avec 10 albums au compteur, la chanson minimaliste et épurée des débuts a agrandi son champ de vision. Si la « Fossette » n’a pas pris une ride, le chanteur aime se renouveler pour passer à autre chose et ne pas mariner dans son propre territoire. Il trempe désormais sa plume pour les autres artistes : Calogero, Étienne Daho, Mesparrow, Pauline Croze, Julien Doré, Michel Delpech, Robi, Barbara Carlotti… chantent ses textes. En plus de 25 ans de carrière, l’auteur-compositeur-interprète est aussi devenu écrivain tant son écriture est vive (Y revenir, Regarder l’océan, Tomber sous le charme). « Éléor » dernier album de l’homme originaire de Provins dévoile peut-être sa face la plus pop d’un musicien qui suit sa voie pour notre plus grand plaisir.