Open top menu
Miossec, Dj krush, Feu! Chatterton, Inna Modja, the Skints, General Elecktricks, Dom de la Nena, Igit, Rover, Cécile Mclorin Salvant… : la musique reprend ses droits en 2016

Miossec, Dj krush, Feu! Chatterton, Inna Modja, the Skints, General Elecktricks, Dom de la Nena, Igit, Rover, Cécile Mclorin Salvant… : la musique reprend ses droits en 2016

L’année 2016 s’annonce prolifique pour sortir (à nouveau) en concert et aller se réjouir de belles découvertes ou d’artistes confirmés. Dans l’Oise, en cette nouvelle année, il sera possible d’aller voir notamment Miossec, Feu! Chatterton, Igit, Dom La Nena, Rover, General Electriks, Inna Modja, Cécile Mclorin Salvant, Inna Modja, Léon et Léonie (Brel et Barbara) dans des lieux de spectacles isariens. Passage en revue de quelques temps forts.

Chansons, musique du monde, jazz, reggae, funk, rock, classique, pop, la musique reprend ses droits à cette nouvelle année et c’est tant mieux. Reprenons nos vies et allons prendre plaisir à aller aux concerts.

Inouïs du Printemps de Bourges, Cecile Mclorin Salvant, Alphonse Cémin@Dr

Alphonse Cemin Vs les Inouïs

Commençons, un fois n’est pas coutume, par de la musique classique avec la venue samedi 16 janvier au Théâtre impérial de Compiègne du pianiste Alphonse Cemin, co-fondateur avec Maxime Pascal de l’ensemble Le balcon, qui interprétera Beethoven, Debussy, Lavandier et Albéniz. Ce jour-là, la Grange à musique accueillera aussi l’audition général des Inouïs du Printemps de Bourges pour la région Picardie avec les concerts de Éléanor Shine, Louis Aguilar, Verlatour et Jojobeam.

Feu ! Chatterton vs Brel, Barbara et Niet Popov

Vendredi 22 janvier, belle perspective avec la venue à l’Ouvre-boîte de Beauvais du groupe français révélé en 2015 Feu ! Chatterton, une chanson française au verbe fort et racé sous des contours rock ou électro. En première partie du groupe, le creillois Antonin Lasseur, adepte d’un blues enfumé d’Amérique et entouré d’un regard français. Ce soir-là, Brel et Barbara seront également à l’honneur avec le spectacle musical Léon et Léonie (comme dans le film  Frantz où Brel et Barbara étaient Léon et Léonie), chansons des artistes français chantées par l’ensemble Aedes au théâtre impérial de Compiègne. Samedi 23 janvier, spectacle musical pour enfants de Niet Popov, orchestré par le talentueux David Sire et son complice Pierre Caillot au Palace de Montataire.

Feu ! Chatterton, Brel & Barbara, Niet Popov

Le soyeux jazz de Cécile Mclorin Salvant vs Rock/électro et chansons avec Luciole et Claire Diterzi

Mercredi 27 janvier, soirée jazz haute en couleurs vocales au Théâtre de Beauvaisis, avec la venue de la remarquable chanteuse Cécile Mclorin Salvant accompagnée par l’Aaron Diehl Trio. Belle soirée placée sous le velours gracieux de l’américaine récompensée par de nombreux prix (Victoires du jazz, Grammy awards, Concours thelonious monk). Le lendemain, rendez-vous au Palace de Montataire pour le duo de charme et de mots slamés, chantés avec rock et électro par Luciole et Claire Diterzi.

La folk mondiale de Dom La Nena

Jeudi 4 février, à à l’Espace Saint-Gobain de Thourotte,  voyage musical garanti avec la jeune troubadour Dom La Nena, née au Brésil, installée en France après avoir vécu en Argentine. Imprégnée des sons du monde, elle compose une musique folk aux horizons ouverts et variées. Celle qui accompagna sur Jane Birkin, Jeanne Moreau, Etienne Daho ou Piers Faccini, poursuit avec curiosité sa saudade mondiale.

Dom La Nena, Miossec, Luciole, Claire Diterzi ©Micky-Clement/DR

Retour à la grange pour Miossec

Samedi 13 février, le chanteur brestois Christophe Miossec fera son retour sur les planches de la Grange à musique presque 20 ans jour pour jour après sa première venue à Creil. Après les Innocents en 2015, les 30 ans du lieu creillois ont belle allure.

Les chansons métissés de Zoufris Maracas

Vendredi 26 février, le Palace de Montataire accueille le groupe Zoufris Maracas qui poursuit son mélange énergique de chansons patchwork pour mieux enflammer le public à chacune de ses prestations.

Inna Modja, The Skints, Zoufris Maracas, Igit @Dr

Le groove africain avec Inna Modja

Vendredi 4 mars, à l’Ouvre-boîte de Beauvais, Inna Modja montrera qu’elle a bien eu raison de prendre un virage plus intéressant que ces précédentes réalisations. Aidée par Oxmo Puccino, Stephen Budd (Damon Albarn), Cheick Tidiane Seck, Krazy Bald Head (Ed Banger), elle a, avec son troisième album « Motel Bamako », réussi un sensuel mélange de groove, soul, d’électro et de racines africaines qu’elle a su renouveler avec brio.

Le reggae dans la peau de The Skints et les chansons pop blues d’Igit

Vendredi 11 mars, les britanniques de The Skints débarquent à l’Ouvre-boîte de Beauvais avec leur cocktail de reggae, ska, rock, dub typiquement métissé de Londres.  Le lendemain à la Manekine de Pont Sainte-Maxence, Igit, l’homme à la voix rauque qui séduisit les jurys de The Voice présentera son spectacle et ses chansons à l’âme blues et pop. Il se produira également à la salle municipale de Margny-les-compiègne jeudi 12 mai.

Jimmy Johnson, Rover, Dj Krush, Le Cabaret Contemporain @DR

Le blues de Jimmy Johnson vs Kraftwerk par Le Cabaret Contemporain

Jeudi 17 mars, concurrence entre le blues roots du guitariste de Chicago Jimmy Johnson qui s’illustrera au Théâtre de Beauvaisis dans la cadre du festival Blues sur le zinc et  les reprises de Kraftwerk par Le Cabaret contemporain à la salle Saint-Gobain de Thourotte. L’occasion de voir d’assister à une superbe performance de réinterprétation, uniquement avec des instruments acoustiques, des oeuvres du groupe allemand des années 70-80.

Rover en roue libre

Vendredi 25 mars, à l’Ouvre-boîte de Beauvais, le guitariste-chanteur à la voix rocailleuse et aérienne, Rover, revient faire chanter ses airs pop-rock enveloppés de paysages secs et venteux où l’on croise les magnifiques fantômes de Bowie, Lennon et bien d’autres aventuriers du son.

Le retour de Dj Krush

Samedi 26 mars, événement à la Grange à musique de Creil avec la venue  de l’alchimiste des platines, le sorcier de l’ abstract hip-hop qui manie autant les sons que les atmosphères au long cours pour emporter son public dans des contrées subtiles et vaporeuses, magiques et enlevées.

General Electriks, Boule, Evelyne Gallet, kamilya Jubran@DR

Le funk allumé de General Electriks

Samedi 2 avril, Hervé Salters alias General Electriks risque fort de secouer la salle de L’ouvre-boîte tant son funk urbain et nomade est à la fois communicatif et bigrement groovy. Sans parler de l’énergie que dégage le groupe.

Le Jazz oriental de Kamilya Jubran

Samedi 23 avril, dans le cadre de la semaine du son et de la fête palestinienne, Kalimya Jubran interprétera son jazz oriental agrémenté  de sonorités acoustiques, d’électro et d’improvisation.

Les chansons se lâchent avec Evelyne Gallet et Boule

Vendredi 3 juin, duel de chansons avec d’une part, la rouquine volcanique Evelyne Gallet qui déploiera ses chansons au vitriol au Palace de Montataire et d’autre part, Boule en trio à la salle Saint-Gobain de Thourotte pour de la chanson avec violon, contrebasse et beaucoup de gueule d’atmosphère qui sent bon la java, le jazz manouche et les mots qui se ramassent à la pelle.