Open top menu
Kery James, Natacha Atlas, Antoine Hervé, Koriass, Ben Toury, Eric Luter… aperçu de la rentrée culturelle (2) dans l’Oise

Kery James, Natacha Atlas, Antoine Hervé, Koriass, Ben Toury, Eric Luter… aperçu de la rentrée culturelle (2) dans l’Oise

Kery James, Natacha Atlas, Antoine Hervé, Koriass, Ben Toury, Kacem Wapalek, Big Joe Hunter & The Blues Beans, Eric Luter, Airelle Besson & Vincent Segal, Renaud Garcia-Fons… le hip-hop, le jazz, le rock et l’électro  seront présents dans l’Oise dès septembre 2016. Aperçu de la rentrée (2)

Hip-hop conscient et novateur

Rentrée culturelle 2016-17 dans l'Oise (60)

Encore inconnu dans nos contrées (Il ne le restera pas longtemps, c’est évident), le rappeur québécois Koriass impressionne à l’écoute de ses titres remarquablement modelés par de véritables musiciens. Alternant la langue de Shakespeare comme de celle de Molière ou plus précisément celle de la belle province, Koriass promet une belle découverte, fort en émotion et en nuances sonores le samedi 8 novembre à l’Ouvre-boîte de Beauvais. Avec 20 ans de carrière au compteur, le rappeur Kery James n’a rien perdu de sa verve. Creusant le sillon d’un hip-hop à la conscience sociale et politique affutée, il arpentera la scène de la Faïencerie de Creil avec sa nouvelle mouture sonore taillée dans la modernité, le 23 novembre dans le cadre du festival Haute Fréquence (anciennement Picardie Mouv’). Enfin, le 20 janvier 2017 au Palace de Montataire, le poète-slameur Kacem Wapalek décochera ses flèches rimées, piquées de jeux de mots et d’assonances sur un flow impeccable. Il laissera ensuite place, le « petit beur breton » Alee, autant rappeur que « chanteur » avec sa guitare acoustique dont les airs vagabondent de volutes hip-hop, gypsy, oriental, pop, folk ou simplement chansons.

Jazz connection, blues zingué, flamenco, cumbia…

Rentrée culturelle 2016-17 dans l'Oise (60)
Le jazz se fait une place en cette rentrée musicale 2016-17. Le mercredi 9 novembre, la talentueuse anglo-égyptienne Natacha Atlas, adepte de judicieux mélanges orientaux (Transglobal Underground + carrière solo), mêlera sa voix à des volutes jazzy produits par Ibrahim Maalouf sur la scène de la Grange à Musique de Creil. Les Rolling Stones seront chamboulés par le pianiste Antoine Hervé et ses comparses, rafraichissant ainsi d’une oreille nouvelle un répertoire connu, le 15 novembre au Théatre de Beauvaisis dans le cadre du Festival Haute Fréquence. À 14 ans, le musicien eu, il est vrai, la chance de faire « boeuf » en studio avec les Rolling Stones !  Eux incorporent de nombreuses influences comme l’électro ou la pop à leur jazz, les anglais de Gogo Penguin, seront à l’Ouvre-boite de Beauvais le 15 décembre 2016. Autre figure du jazz actuel, le trompettiste Stéphane Belmondo, rend, quant à lui, hommage à Chet Baker qu’il cotoya à l’âge de 19 ans. Ce sera le 17 janvier 2017 à l’Espace Jean Legendre de Compiègne.

Le métissage jazz flamenco orchestré par la contrebasse de Renaud Garcia-Fons sera associé au piano de Dorantes le 14 octobre au Théâtre du Beauvaisis dans le cadre du festival Pianoscope. Samedi 19 novembre, à l’Auditorium EGB du Plessis-Belleville, la Nouvelle-Orléans reprendra ses racines avec le jazz swinguant d’Éric Luter suivi du boogie-woogie endiablé de Ben Toury. La chanteuse et guitariste grecque Angelique Ionatos montrera toute la subtilité musicale et la richesse de sa poésie Angelique Ionatos, le 13 janvier 2017 à lEspace Jean Legendre de Compiègne. Dans le même lieu, le 29 novembre, le groupe El Gato Negro, passé cet été 2016 au festival Creil Colors fer a résonner sa cumbia métissée. Le blues renaitra de ses cendres avec Big Joe Hunter & The Blues Beans samedi 29 avril 2017 à la salle des fêtes de Rosoy-en-Multien.  Enfin, belle escapade jazzy-classique avec Airelle Besson et Vincent Ségal, pour un dialogue entre trompette et violoncelle à l’Église Notre Dame de Montataire, le 11 juin 2017.

rock électro foutraque

Rentrée culturelle 2016-17 dans l'Oise (60)
Le groupe de pop-rock-électro Talisco, auréolé de titres comme « Keys » propulsé par une célèbre marque d’opérateur téléphonique, a toujours ouvert sa musique aux grands espaces et à l’expérimentation. Son rock revient plus saignant avec un nouvel album que le groupe présentera à l’Ouvre-boite de Beauvais le samedi 1er octobre. Dans le cadre du festival Pianoscope, festival plus habitué à faire parler la musique classique, cette année, l’exception confirme la règle avec la venue du duo piano-batterie franco-libanais Aufgang. Jeudi 13 octobre à l’Ouvre-boîte de Beauvais, le groupe fera découvrir sa musique électro où l’inspiration gambade d’une pop futuriste joyeuse à des tribulations plus expérimentales, reliant le fil invisible de l’Orient et de l’Occident. Samedi 15 octobre, place à un trio qui aime jouer des styles et expérimenter la musique sous toutes ses formes, Gablé. Le trio brouille les pistes, prendra un malin plaisir à traverser les genres pour mieux se les approprier (chanson, rock, folk, pop, world, hip-hop…). Une soirée présenté par les Amis de la Grange à Musique de Creil.